Reykjavík

Intérêt du lieu **
Facilité d'accès *****
Localisation Voir la carte
Coordonnées GPS +65° 40' 60", -18° 5' 60"

Après une petite erreur de planning, nous sommes arrivés à Akureyri à 15h au lieu de 18h. Akureyri est la deuxième ville d'Islande (si on considère la banlieue de Reykjavík comme faisant partie de Reykjavík). Elle se situe à flanc de colline, au fond d'un long et beau fjord, Eyjafjörður. Après une semaine passée à traverser des déserts humains, c'est un véritable retour à la civilisation.

Nous avions prévu de dormir ici, mais nous n'avions sûrement pas prévu d'y arriver à 15h. Nous avions mal géré notre planning autour du lac Mývatn et nous avons méchamment regretté de ne pas être restés sur place plus longtemps... notamment pour faire la rive ouest et nord du lac. Nous nous sommes débarrassés de nos bagages à l'auberge de jeunesse de la ville avant d'envisager une visite des lieux aux alentours. Malheureusement, cela a vite tourné court.

Akureyri se résume ainsi : musées. Musée de l'aviation, musée d'Akureyri, musée de Jón Sveinsson, musée d'art, musée de l'industrie, musée Safnasafnið, musée Gamli Bærinn, etc. Avais-je déjà mentionné que nous détestons les musées et que nous étions venus en Islande pour les paysages et le dépaysement uniquement ? Avais-je également mentionné que la culture populaire islandaise telle que leurs écrivains, sculpteurs, et autres artistes ne nous intéressait pas ? Nous étions malheureusement tombés dans une vraie incarnation de tout ce qui ne nous intéressait pas en Islande.

Nous ne pouvions pas partir au nord car c'était notre destination du lendemain. Nous ne pouvions pas partir à l'est car c'était de là que nous venions. Nous ne pouvions pas partir au sud car ce ne sont que des pistes interdites. Et nous ne pouvions pas partir à l'ouest car il n'y avait rien pendant 100 kilomètres jusqu'à notre point de chute du lendemain. Nous avons donc entrepris de visiter la ville après une pause à l'auberge de jeunesse.

Nous avons tourné un petit moment et visité probablement la totalité des quartiers de la ville. Nous sommes passés à l'aéroport, dans le quartier « riche », dans le port ainsi qu'un certain nombre de quartiers résidentiels, aisés et pauvres... mais rien n'était très divertissant et tout était fermé car il était plus de 18h. Nous avons profité de ce temps libre pour essayer de nettoyer la voiture au kärcher dans une station service, mais impossible de retirer toute la terre. Il aurait fallu savonner la voiture, mais même si on n'avait que ça à faire, il ne fallait pas non plus exagérer.

Nous sommes finalement rentrés à l'auberge de jeunesse avec l'impression tenace d'avoir perdu une journée.

Akureyri (06/09/2009) Panorama d'AkureyriAkureyri (06/09/2009) Port d'AkureyriAkureyri (06/09/2009) Port d'AkureyriAkureyri (06/09/2009) Avion IcelandairAkureyri (06/09/2009) Vieux tacoAkureyri (06/09/2009) Quartier richeAkureyri (06/09/2009) Bateau dans le port d'AkureyriAkureyri (06/09/2009) Bière Viking