Leirhnjúkur

Jour précédent Lieu suivant Voir le jour correspondant

Bateau Whale Watching (Húsavík) 05/09/2009 ~10:00

Intérêt du lieu **
Facilité d'accès ****
Localisation Voir la carte
Coordonnées GPS +66° 2' 45", -17° 20' 38"

Whale Watching ? Qu'est-ce que c'est que ça ? C'est tout simplement l'action de monter dans un bateau pour aller naviguer à la rencontre de gros cétacés. Cela inclue les dauphins, les orques et toutes sortes de baleines. Et dans ce domaine, la ville d'Húsavík en est la capitale européenne.

Comme expliqué dans l'article sur la ville de Húsavík, le prix du ticket pour embarquer sur le bateau était ridiculement élevé par rapport à ce qui était prévu... plus de deux fois plus élevé en fait. Pratiquement 100 euros à deux, ce qui ne manque pas de refroidir les ardeurs. Nous nous sommes toutefois laissés tenter par l'aventure, car on ne côtoie pas des baleines tous les jours dans sa vie.

Nous sommes partis du port à 10h, sur un des petits bateaux en bois de North Sailing. La mer était calme, le ciel était bleu et il faisait froid, mais pas trop. Nous avons lentement dérivé vers le milieu de la baie de Skjálfandi, la vigie rivée sur ses jumelles, scrutant l'horizon. Très vite, il a commencé à faire particulièrement froid, et même nos gants ne suffisaient plus à nous couvrir efficacement.

Au bout d'une heure de navigation, nous n'avions toujours rien vu, et cela commençait à jaser parmi les passagers. Toutefois, l'un des accompagnateurs nous a rassuré en nous expliquant qu'ils cherchaient des baleines aperçues quelques jours auparavant dans le coin. Nous avons rencontré des français sur le bateau, et nous avons donc pu nous occuper en discutant et essayer d'oublier le froid et les secousses.

Au bout de deux heures, nous n'avions toujours rien vu et le capitaine venait de couper le moteur. Après scrutation de l'horizon pendant quelques minutes, le bateau a commencé à faire demi-tour vers le port sans plus d'explications qu'un « il semblerait que nous n'ayons pas de chance jusque là, mais nous allons probablement en croiser sur le chemin du retour ».

Au bout de deux heures et demi, nous étions frigorifiés, nous en avions marre d'être debout et nous n'avions toujours rien vu. Le port commençait à être à nouveau en vue et l'équipage servait chocolat chaud et gâteaux. Nous savions alors que le sort en était jeté et que nous ne verrions probablement rien du tout. Nous sommes rentrés au port, et nous avons eu le droit à un émouvant « c'est la nature, on n'y peut rien ». On nous a tout de même proposé des tickets gratuits pour refaire un tour plus tard, mais nous n'avions sûrement pas le temps de passer la journée à chasser des baleines fantômes. Nous sommes repartis d'Húsavík verts de rage.

Je ne dis pas que ces gens sont des escrocs, parce qu'on voit probablement souvent quelque chose, mais il y a escroc et escroc. Dans leur brochure, nous avions soit-disant 98% de chances d'apercevoir au moins un cétacé. Il est possible que nous n'ayons pas eu de chance, mais comment expliquer alors les 4 ou 5 autres couples que nous avons croisé dans le suite du voyage et qui nous expliqué n'avoir rien vu eux non plus durant les quelques jours précédents et suivants ? D'après moi, les organisateurs savaient pertinemment que les baleines étaient parties depuis un petit moment déjà (la plupart des locaux s'en doutaient) mais continuaient d'espérer et de facturer des tours en bateau malgré cela.

Une expérience vraiment déplaisante, il faisait froid, le bateau tanguait, nous n'avons rien vu, même pas un poisson, et nous n'avons même pas été dédommagés, ne serait-ce que de la moitié des billets. À éviter d'urgence si vous n'aimez pas jeter 100 euros par les fenêtres.


Whale Watching (Húsavík) (05/09/2009) Bateau North SailingWhale Watching (Húsavík) (05/09/2009) Chaîne de montagnes KinnarfjöllWhale Watching (Húsavík) (05/09/2009) Chaîne de montagnes KinnarfjöllWhale Watching (Húsavík) (05/09/2009) Phare HúsavíkurvitiWhale Watching (Húsavík) (05/09/2009) Les seuls animaux visiblesWhale Watching (Húsavík) (05/09/2009) Bateau de pêcheWhale Watching (Húsavík) (05/09/2009) Port d'HúsavíkWhale Watching (Húsavík) (05/09/2009) Port d'HúsavíkWhale Watching (Húsavík) (05/09/2009) Brochure North Sailing

Jour précédent Lieu suivant Voir le jour correspondant

L M M J V S D
24 25 26 27 28 29 30
31 01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
août-septembre 2009
XHTML 1.1 Valide CSS 2.1 Valide